Règles...d'orthographe.
3 participants
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Règles...d'orthographe.
Quand j'ai lu règles je me suis dit....règles...euh....D'ORTOGRAPHE !!
1ere lecon (à la De Coster)
Le participe passé et l'infinitif.
J'ai remarqué que sur le forum couraient beaucoup de fautes sur le participe passé et l'infinitif.
Le participe passé
Le participe passé est employé dans les temps composés...
Exemple : j'ai mangé une pomme
mangé car c'est du passé composé : la parti verbale est "ai mangé".
auxiliaire AVOIR :
-si le P.P. est après le CVD (donc si le CVD est à gauche), il s'accorde avec ce CVD
Exemple : La pomme que j'ai mangée
C'est une pomme, donc féminin. Le CVD (pomme) est à gauche du P.P. donc il s'accorde.
-si le P.P. est avant le CVD (donc si le CVD est à droite)
Exemple : J'ai mangé la pomme rouge de mon ami Gerard.
le CVD (pomme rouge de mon ami Gerard) est à droite du P.P. donc pas d'accord.
auxiliaire ETRE :
-s'accorde avec le sujet.
Exemple 1 : Jacqueline est allée à la patinoire.
Le sujet est Jacqueline, laquelle est une femme, donc féminin.
Exemple 2 : Les garçons sont partis à la patinoire.
Le sujet est garçons, lesquels sont masculins pluriel.
employé SEUL :
-s'accorde avec le nom qu'il complète.
Exemple : Tués, Jacques et Georges sont bien plus laids...
Le GN complété est Jacques et Georges, donc masculin pluriel peu importe la place du P.P.
L'infinitif (présent)
Je vais aller à la patinoire.
Aller à la mer.
Etre con ne justifie rien.
J'étais en train de regarder quand elle est arrivée.
Vous comprenez maintenant ?
1ere lecon (à la De Coster)
Le participe passé et l'infinitif.
J'ai remarqué que sur le forum couraient beaucoup de fautes sur le participe passé et l'infinitif.
Le participe passé
Le participe passé est employé dans les temps composés...
Exemple : j'ai mangé une pomme
mangé car c'est du passé composé : la parti verbale est "ai mangé".
auxiliaire AVOIR :
-si le P.P. est après le CVD (donc si le CVD est à gauche), il s'accorde avec ce CVD
Exemple : La pomme que j'ai mangée
C'est une pomme, donc féminin. Le CVD (pomme) est à gauche du P.P. donc il s'accorde.
-si le P.P. est avant le CVD (donc si le CVD est à droite)
Exemple : J'ai mangé la pomme rouge de mon ami Gerard.
le CVD (pomme rouge de mon ami Gerard) est à droite du P.P. donc pas d'accord.
auxiliaire ETRE :
-s'accorde avec le sujet.
Exemple 1 : Jacqueline est allée à la patinoire.
Le sujet est Jacqueline, laquelle est une femme, donc féminin.
Exemple 2 : Les garçons sont partis à la patinoire.
Le sujet est garçons, lesquels sont masculins pluriel.
employé SEUL :
-s'accorde avec le nom qu'il complète.
Exemple : Tués, Jacques et Georges sont bien plus laids...
Le GN complété est Jacques et Georges, donc masculin pluriel peu importe la place du P.P.
L'infinitif (présent)
Je vais aller à la patinoire.
Aller à la mer.
Etre con ne justifie rien.
J'étais en train de regarder quand elle est arrivée.
Vous comprenez maintenant ?
Re: Règles...d'orthographe.
et quand c'est à l'infinitif, il y a moyen de remplacer le mot par "faire" (ou un autre au choix)
Re: Règles...d'orthographe.
"Mon rôle, est de faire rêgner l'ordre", dit-le maître de Dark Vador
"(Pshut,Pshut)C'est vrai, maître(Pshut,Pshut)"
"(Pshut,Pshut)C'est vrai, maître(Pshut,Pshut)"
Re: Règles...d'orthographe.
Questions :
1.Qui fait le pshut, pshut?
2.Qui est dark vador?
3.Qui est son maitre?
1.Qui fait le pshut, pshut?
2.Qui est dark vador?
3.Qui est son maitre?
Re: Règles...d'orthographe.
2eme leçon
Le sa et le ça.
Une deuxième faute assez courante est la sitinction du ça et du sa
Le ça, cette, cet, ce
1°)Est un déterminant démonstratif.
Exemples :
-cette chaussette
-cet après midi
-ce trou
2°)Est un sujet.
Exemples :
-Ça va?
-Ça va bien
-C'est bête.
Le sa, se, ses, son
1°) Est un déterminant possessif.
Exemples :
-Sa casquette (= la sienne)
-Sa chaussette (= la sienne)
-Son manteau (= le sien)
2°) Est une partie verbale.
Exemples :
-Se retrouver.
-S'inviter.
-S'attacher.
-Se manquer.
Avez vous compris, maintenant?
Le sa et le ça.
Une deuxième faute assez courante est la sitinction du ça et du sa
Le ça, cette, cet, ce
1°)Est un déterminant démonstratif.
Exemples :
-cette chaussette
-cet après midi
-ce trou
2°)Est un sujet.
Exemples :
-Ça va?
-Ça va bien
-C'est bête.
Le sa, se, ses, son
1°) Est un déterminant possessif.
Exemples :
-Sa casquette (= la sienne)
-Sa chaussette (= la sienne)
-Son manteau (= le sien)
2°) Est une partie verbale.
Exemples :
-Se retrouver.
-S'inviter.
-S'attacher.
-Se manquer.
Avez vous compris, maintenant?
Re: Règles...d'orthographe.
Je reprécise un point : pas TROP de gros mots ou pas du tout (sauf si s'est les admins !!) Je crois que mon ami Pocholando n'a pas bien compris...
Re: Règles...d'orthographe.
ok, mais est-ce que par exemple : quéquetteàpolo, troudeballeàjoan, cacapopoquipue, pipidanslabouche et saperlipopette peuvent être considérés comme des gros mots ? Certes, ils sont longs... mais gros, ça, ce n'est pas certain
JohnnyHallyday- Modérateur
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Date d'inscription : 30/01/2008
Re: Règles...d'orthographe.
saperlopipette, j'en suis bien content
JohnnyHallyday- Modérateur
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Date d'inscription : 30/01/2008
Re: Règles...d'orthographe.
troudeballeàjoan, j'aime bien aussi !! mais troudeballeàluc c'est mieux non?
Re: Règles...d'orthographe.
Ca dépend : souvent, capuquandturemues
JohnnyHallyday- Modérateur
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Date d'inscription : 30/01/2008
Re: Règles...d'orthographe.
Annubis a écrit:troudeballeàjoan, j'aime bien aussi !! mais troudeballeàluc c'est mieux non?
TroudebalàFrançois? ^^
Re: Règles...d'orthographe.
C'est qui François ?
JohnnyHallyday- Modérateur
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Date d'inscription : 30/01/2008
Re: Règles...d'orthographe.
Tiens, ca me fait penser : lundi 30 février, grande journée portes ouvertes de nos trous de balles.
Barbe à papa, liegeois chocolat, friandises, des surprises... venez nombreux !
Barbe à papa, liegeois chocolat, friandises, des surprises... venez nombreux !
JohnnyHallyday- Modérateur
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